La scierie d'hier à aujourd'hui...

Scierie-du-tezin

Scierie du Tézin
située à Fontenois-la-Ville
en Haute-Saône

La scierie du Tezin a été fondée ex nihilo en 1975 par Dorian Ladier. Avec pour débuter une tronçonneuse et beaucoup de courage, l’activité de bûcheronnage et d’exploitant forestier s’est étendue au sciage. Le premier ruban fixe est arrivé assez rapidement, permettant une activité stable de fourniture de planches et chevrons aux premiers clients.

Le parc machine s’est progressivement développé, avec entre autre l’achat d’un chariot de découpe en 2012, d’un chariot de sciage en 2014, ainsi que d’un twin pour une gestion adaptative des planches de découvert.

En 2018, un repreneur, Silvère Boucq, est venu prendre la relève. Dorian Ladier, qui avait été rejoint 10 ans plus tôt par son épouse, Marie-Alix Ladier, ont pris leur retraite le 01 janvier 2019.

Nous utilisons principalement du hêtre mais aussi des résineux en fonction des plans des clients.

Le petit tour de notre scierie

Notre parc machine est actuellement composé d’un BZH pour la gestion du parc à grume. Suivent une écorceuse SGM et la scie de tête Primultini, une multilame Storti et un twin. 2 Stromab, une R16 Storti et une complètent le parc pour la gestion de la recoupe en longueur et la reprise de chevrons imparfaits.

La scierie du Tezin s’inscrit autant que possible dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Il importe que les modifications à venir de la scierie permettent un ancrage territorial fort (utilisation des ressources en local, recherche de client locaux), permettant un impact écologique moindre, et le maintien d’un maximum d’emploi en milieu rural.